C'est la rentrée! Adoptez un budget proactif pour bien commencer l'année scolaire!

Finances personnelle-Adoptez un budget proactif pour bien commencer l'année scolaire!

20 août 2018

Eh oui! Déjà la rentrée scolaire! Nous pourrons donc arrêter de jalouser les professeurs qui ont passé l’été sur le bord de la piscine avec leur pina colada, alors que nous battons des records de chaleur au Québec! Tout ça pendant que les autres se tuent au travail, mais bon, l’heure du retour à la normale a sonné. Dans notre domaine, c’est souvent une période très occupée, comme si tout le monde se disait : « Bon, ça y est, je me donne un nouveau départ pour mon budget maintenant que les vacances sont terminées! » 

S’occuper de ses finances

Pour plusieurs, « finances » rime avec « budget »! Nombreux sont ceux qui ont attaqué le chiffrier Excel ou la feuille de cartable, remplis de bonne volonté à vouloir changer leur habitude budgétaire. Il existe même plusieurs outils ou applications, comme « Mint », pour nous aider à retracer chacune des dépenses effectuées. Malheureusement, tout aussi nombreux sont ceux qui ont laissé le projet de côté trop rapidement sans même avoir essayé de persévérer un peu. Le problème avec les budgets, c’est qu’ils sont réalisés de manière passive. Nous constatons après coup les dépenses faites, mais entre vous et moi, il est déjà trop tard!

Une saison dispendieuse

Maintenant, imaginez-vous le scénario suivant : c’est l’automne, il est donc temps d’acheter des vêtements et du matériel scolaire pour la rentrée (gardons en tête que les achats pour Noël ne sont pas loin). Aussi, vous avez décidé de partir en voyage cette année et les billets sont achetés. Au même moment, vous vous apercevez que vous devez changer les freins sur la voiture et acheter de nouveaux pneus d’hiver. Ah! J’ai oublié, c’est votre renouvellement des plaques et de permis de conduire qui arrive ce mois-ci, et on vous a appris avant-hier que votre mal de dents est causé par une carie qui vous en coûtera plusieurs centaines de dollars. Vous me direz alors qu’il y a des mois meilleurs que d’autres... Effectivement! Pour la plupart d’entre nous, il s’agirait d’une période plutôt stressante financièrement, et probablement que le grand gagnant serait notre ami VISA avec son slogan « VISA, ça va » comme dans « ça va te coûter cher »!

La solution

Pour plusieurs de mes clients, peu importe leur moyen financier, je les ai aidés à adopter le budget proactif. La plupart l’ont adopté et se sentent maintenant mieux outillés pour contrôler leur budget grâce à cette technique que je vais vous expliquer brièvement. La recette s’applique à tous, aussi bien pour la personne en moyen que celle ayant un revenu plus modeste, car chacun adopte un niveau de vie en conséquence; par exemple, le budget annuel pour les voyages pourrait être de 1 000 $ pour l’une et de 15 000 $ pour l’autre.

Alors, je vous pose donc la question de manière proactive : combien aimeriez-vous dépenser en voyage par année, et quel montant trouveriez-vous raisonnable selon vos moyens? Prenons par exemple 1 300 $ : si vous recevez une paie toutes les deux semaines (donc 26 paies par année), vous devez donc mettre de côté 50 $ par paie pour vos vacances (50 $ x 26 paies = 1 300 $). Vous devez donc procéder de cette façon pour chacune des dépenses que vous souhaitez budgéter. 

Trucs et astuces

Aujourd’hui, avec les interfaces en ligne de la plupart des institutions, en moins d’une minute et en quelques clics, il vous est possible de créer autant de sous-comptes que vous le souhaitez – sans frais additionnels – en cliquant sur « Ouvrir un compte ». Par la suite, vous n’avez qu’à programmer dans le même élan des virements automatisés de votre compte principal (où sont déposées vos paies) vers les sous-comptes que vous venez de créer avec les descriptifs choisis, comme : 

  • Cadeaux
  • Vacances
  • Vêtements
  • Dentiste

Au départ, la plupart de ces comptes seront à zéro et c’est normal. Avec le temps, vous commencerez à cumuler des montants intéressants dans chacun de vos sous-comptes; vous pourrez ainsi vous payer une escapade d’une fin de semaine avec votre conjoint ou votre conjointe, ou avoir les fonds nécessaires pour payer une dépense imprévue chez le dentiste! Par contre, si vos comptes sont continuellement à 0 $, c’est signe que vous ne mettez pas assez d’argent de côté chaque semaine ou chaque mois.

Finalement, il est possible de faire des échanges entre les différents sous-comptes. Par exemple, je vais prendre 200 $ de mon budget pour les cadeaux et le mettre dans celui pour les voyages. Avec cette technique, vous répondrez du même coup à la question : combien devrais-je garder dans mon compte bancaire? N’oubliez pas qu’avec un budget proactif, vous diminuerez également les chances d’être pris au dépourvu et de devoir appeler votre ami MasterCard. Plusieurs de mes clients – et moi-même! – pourront vous témoigner des bienfaits de classer son argent! 

Auteur de l'article

 

Laissez-nous un commentaire