Finances personnelles : une matière scolaire oubliée

conseils et astuces finances personnelles

20 août 2018

Pour ma part, j’ai étudié en finance et j’ai obtenu mon titre de planificateur financier (Pl. Fin.). Depuis mon tout jeune âge, on m’a appris une panoplie de théories totalisant plus de 15 ans d’études, soit plus de 12 000 heures dans le Programme de formation de l’école québécoise. Je me suis fait inonder d’informations – certaines d’entre elles étaient pertinentes, d’autres moins. Après toutes ces heures sur les bancs d’école, j’ai terminé mon parcours universitaire en constatant qu’une matière importante avait été laissée de côté, soit la gestion des finances personnelles; déception! J’étais alors diplômé d’un baccalauréat en finance; ai-je besoin de vous le rappeler? Cependant, on a pris soin de m’apprendre en quelle année Christophe Colomb avait découvert l’Amérique (ironie). Plusieurs questions restaient donc sans réponse, entre autres :

  • Qu’est-ce qu’une cote de crédit;
  • Comment s’y prendre concrètement pour épargner;
  • Comment me préparer pour acheter ma première maison;
  • Dois-je rembourser mes prêts étudiants ou épargner?

Si ces questions ont raisonné dans ma tête, je n’ose imaginer ce qui passe par la tête des étudiants d’autres domaines. 

Éducation financière : au profit de qui?

Comme tous les jeunes professionnels arrivant sur le marché du travail, je me suis retrouvé seul à devoir mettre entre les mains de la caisse populaire du coin mon éducation financière. À moins d’être étudiant en médecine – et encore! –, qui s’occupe des jeunes professionnels avec plus de dettes que d’actifs? Une chose est certaine, la rencontre devra être courte et concise, car je ne suis pas rentable pour l’institution. 

De toute façon, quand on y pense vraiment, quel est l’intérêt de l’institution financière à avoir une société mieux éduquée? Il leur est alors beaucoup plus facile de vendre la dernière saveur du mois et les produits qui maximisent leurs profits au détriment du consommateur. N’attendez plus pour rencontrer un conseiller financier qui saura vous guider!
 

Auteur de l'article

 

Laissez-nous un commentaire